Particularités de la prise en charge du surpoids en pédiatrie

Image

Un enfant est en pleine croissance. Les régimes restrictifs sont donc à proscrire car ils impactent leur développement et, par conséquent, potentiellement leur taille adulte.

La prise en charge pédiatrique est axée sur différents points :

·       L'Équilibre Nutritionnel : Veiller à assurer des apports en nutriments nécessaires à la bonne croissance et au développement de l'enfant.

·       Le Comportement Alimentaire : Réapprendre à se réguler en écoutant ses signaux de faim et de satiété.

·       La Remise en Mouvement : Proposer des activités physiques régulières, adaptées et appréciées par le jeune.

·       Le Sommeil Réparateur et suffisant :  un manque de sommeil est ressenti par le corps comme une baisse d'énergie et donne immanquablement envie de manger.

·       La Gestion des Émotions : L'ennui, la tristesse, le stress... les aliments peuvent avoir une fonction réconfortante. Comprendre ce qui se cache derrière ces envies de manger émotionnelles permet de les aborder différemment. Je travaille en collaboration avec différents psychologues qui pourront apporter un soutien à votre enfant pour la gestion de leurs affects.

·       La gestion des Écrans : Leur usage excessif entrave trop souvent la qualité du sommeil et diminue en plus le temps consacré à l'activité physique.